R8S
Recensement
Sondages

Actuellement
visiteur(s) en ligne
  Accueil    Reportages    Histoire   Photo   YoungTimers    Docs    Videos    Humeurs    Amicale 1134    Trophee Gordini    Contact

Statistique Top10 Accés direct aux commentaires
VERNASCA SILVER FLAG 2003

Posté le par OlivierGordi

Compétition bis a écrit :
Cette course de côte historique s'est déroulée les 13/14/15 juin dernier en Italie du Nord dans la Province de Piacenza.


L'association C.P.A.E. organisatrice affiliée à l'A.S.I. a redonné vie à cet évènement qui était une course officielle en ville de 1953 à 1972, depuis 8 ans le Vernasca incontournable en Italie a trouvé sa place parmi les rencontres comme Klausenremen et Ollon-Villar par la qualité des voitures sur les plateaux , Tourisme, Grand Tourisme, Voiture de Sport, Sport Proto, Monoplace moteur AV et AR, Avant guerre, Avant 1918:

- Abarth 595 / 850 / 1000 / 1300 / 2 L et 3L /
Formule 2 etc...
- Ferrari 250 / 500 / 330 / 308 etc...
- Maserati sport 2000 / 250 F
- Alfa GTA / TZ etc...
- Lancia Fulvia / Stratos etc...
- Porsche RS / 908 / 914 GT6 / 550 RS etc...
- Lotus 41 / Tecno F2 ex F.Cevert / March /
Osca / Jaguar etc...
- Peugeot / Darl'Mat / Delahaye / Bugatti etc...
- 2 Gorde
- 1 alpine

Au milieu des nombreuses Italiennes, la venue d'Avant Guerre française type Peugeot, Darl'mat, Delahaye Le Mans, Bugatti 35/35C typo 22,43,44 et Amilcar... fait la joie des spectateurs !


Dommage, les sixties et seventies françaises adulées par les Italiens sont rares, le déplacement lointain oblige à prendre des congés et prévoir un budget et pourtant il faut souligner l'effort des organisateurs qui offrent repas et soirée de Gala aux participants étrangers sur les 3 jours...(merci à Claudio Casali)

J'ai répondu positif à la demande d'un ami Italien Tony Berni et sponsor de l'épreuve pour participer avec la Gorde, confirmation faite le 1er avril puis compromis après une casse moteur mais un mois plus tard le bouilleur reprenait de la voix (Merci Daniel)

Sur les 148 voitures inscrites, la 2ème Gorde de 1967 appartient à Luciano Rostelli président du Piacenza Corse (il passe le bonjour à Albert Gonnet), le clan Renault Gordini était en place avec camion atelier et chapiteau !

Pour planter le décor, l'épreuve se déroulait sur 8,5 kms avec un dénivellé de 290 m, départ de Castell'Arquato avec un tracé droit sur 4,5 kms avec de grandes courbes, (pour 2003, cette portion a été ralentie par 4 chicanes, l'an dernier un participant sur Barquette Abarth 1000 a été "radarisé" à 238 km/h avant le village !...) puis 4 kms en lacets jusqu'à l'arrivée au village de Vernasca avec
un départ toutes les 30 secondes.


Un gros handicap cette année la température ambiante + 44°...et une petite inquiétude pour la première montée, le chauffage ouvert à fond (mon épouse n'appréciait pas trop la clim.moteur) l'aiguille de t° d'eau faisait yoyo entre 95 et 100° !!!
Heureusement avec les changements de rapports dans les lacets, la t° a légèrement fléchi, résultat après cette première épreuve 20 % des plateaux a disparu !

Le matin du 15, la 2ème montée en solitaire avec casque et combinaison fut un régal, concentré à 150% pour le départ, j'ai châtouillé l'Abarth 1000 d'un Hollandais dans les derniers virages avant l'arrivée et rasé les moustaches d'un Tiffosi téméraire à la sortie d'un S.
La Gorde Gauloise a tourné comme un avion elle m'a procuré du plaisir et de réelles sensations, çà pousse et ses montées en régime avec le pot piste vous remuent les tripes, çà sentait le chaud à l'arrivée mais quel pied ...
La 3ème montée l'A.M. sous la canicule n'était qu'une formalité.


Le TOP pour cette épreuve pas de vainqueur uniquement des passionnés qui courrent pour le plaisir, un constat les Italiens aiment "La Gorde" et sa popularité a largement franchi les Alpes.

FORZA GORDINI
et, vive le Vernasca Silver Flag 2004

Patrick "BIS"


Re: VERNASCA SILVER FLAG 2003
par Visiteur le Dimanche, 03 août 2003 à 16:16

Re-bonjour Patrick,

Comme convenu ce matin, je viens de visiter le site et lire ton article. Félicitations, je crois que l'on est désormais complétement incapable de construire une voiture aussi attachante que la R8G, et je n'ose penser aux "prestations" des conducteurs actuels, habitués aux "béquilles" électroniques, au volant de cet engin !!

A bientôt. Amitiés. Luc


Re: VERNASCA SILVER FLAG 2003
par francia le Samedi, 21 juin 2003 à 21:26

Patrick, ton article est un petit bijou qui se marie fort bien avec notre amour de la gorde, rien ne manque, il mériterait sa place au panthéon tout comme Amédé. Merci, c'est un moment de pur bonheur.


Re: VERNASCA SILVER FLAG 2003
par Visiteur le Vendredi, 20 juin 2003 à 21:48

Bravo Patrick pour cet article, oh combien intéressant et fort bien illustré.

J'aurais aimé être là que ce soit avec ma voiture ou même au bord de la route pour voir les belles macchina.

A+

Janick

Ajouter un commentaire