R8S
Recensement
Sondages

  Accueil    Reportages    Histoire   Photo   YoungTimers    Docs    Videos    Humeurs    Amicale 1134    Trophee Gordini    Contact

Statistique Top10 Accés direct aux commentaires
La fausse Gord mal-aimée.
Posté le par OlivierGordi

Constructeur gaby a écrit :
Cela fait peu de temps que je me suis mis sur internet, mais mon premier centre d'interêt m'a conduit ici. J'avais même commencé à concevoir un site gord, mais après avoir trouvé celui-ci, c'est inconcevable, il est très bien.
Je me permets donc d'y mettre quelques lignes pour partager mon sentiment concernant la Gord. La passion pour cette auto m'a été transmise par mon père qui a eu comme première voiture une R8 Gordini. Le temps a passé, et aujourd-hui, toujours autant mordu, il a une R8. Mais comme jmc me l'a fait remarquer lors d'un contact mail, il n'est pas normal qu'une vulgaire R8 major peut être plus regardée qu'une vraie Gord un poil plus fade. Il s'agit là de savoir si l'on restaure un voiture pour le regard des gens ou pour sa passion. Bon nombre de fois des "connaisseurs" nous ont fait remarquer de façon narquoise qu'il s'agissait d'une fausse Gordini. Eh oui, c'est une fausse. Mais devant les prix exhorbitants et en constante hausse, il faut faire avec. Nous sommes d'un milieu modeste et n'avons pu faire autrement que de faire revivre la magie Gordini aux yeux de mon père par le biais d'une major. Vous êtes gentils les heureux possesseurs de vraies Gord, mais jugez le travail accompli des petits possesseurs. Beaucoup de gros sous achètent une vieille caisse, l'apportent chez un restaurateur et la récupèrent quelques temps après. Ils mettent leurs fesses dedans, un coup de clé et c'est parti. Pour des gens comme nous, c'est une peu plus galère. Il nous a fallu batailler 2 ans et demi dans le garage de la maison pour pouvoir accomplir le miracle de la faire tourner. 2 ans et demi à se casser la tête, à se demander si ça allait tourner un jour. Sans compter les heures passées sous les ailes et la caisse muni d'une perceuse pour décaper à la brosse métallique. et je dois certainement en oublier. Je ne dis pas que toutes les vraies Gord ont été faites par des professionnels. Il est vrai que bon nombre ont été restaurées par des amateur "amateurs" et dont le résultat laisse rêveur. Je finirai en disant ceci: Malgré le fait que la gord est un élément incontestable de l'ancienne époque, ce n'est pas une raison pour que le prix des pièces s'y rapportant fassent l'objet d'autant d'abus. D'autre part, beaucoup ont une caisse ou des pièces qui traînent préfèrent les garder et laisser prendre de la valeur plutôt que de laisser une chance à certains d'en profiter. Tout ceci en étant pas sûr qu'un jour cela ne soit pas trop "pourri" pour mériter une restauration...

Longue vie à la Renault 8


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par brunel michel (contact@plaques-vintage.fr) le Jeudi, 10 décembre 2015 à 11:54

je parle de vous sur la vitrine web de ma boutique car je soutiens l'idée qu'il n'y a pas que les nantis qui peuvent s'amuser

plaques-vintages.fr
boutique
sérigraphie
autos
R8 Gordini 1300

parlez de moi comme je parle de vous

merci c'est sympa

Michel


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Mercredi, 07 septembre 2005 à 01:52

ah bon je croyais que c'etait une simca 1000 §


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Lundi, 29 août 2005 à 19:34

De Gerev du 17.

Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse...

Ouaip. Je connais certaines personnes qui s'éclatent bien plus dans une rallye 2 ou bien une R8 major déguisée et qui font de meilleurs temps que des flambeurs avec R5 turbo TdC amèliorée Spéciale Mt Ventx, ect, ect qui vaut le trentuple et sur laquelle, il n'ont changer eux-même qu'une lampe... Amusez-vous vous bien avec votre R8.

Au fait, j'ai toujours une caisse R8G Groupe 2 dans le garage, il me manque que le moteur. Il va falloir que je m'y mette.

Salut



Re: La fausse Gord mal-aimée.
par the-mex le Samedi, 21 août 2004 à 09:45

j'ai moi aussi recu le virus de mon père.

nous avons mon père et moi une prtite collection de voitures dans laquelle se trouvent entre autres deux 1135 (une de 1967 et une de 1969) ainsi qu'une 1132 gordinisée par son précédent propriétaire (1969).

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut être crésus pour avoir une vraie gorde. c'est vrai qu'il y en a des chères, mais il y en a des moins chères, il suffit juste de chercher.

si les prix sont aussi exorbitants, c'est parce que des illuminées n'on pas bien cherché et qu'ils acceptent de payer un prix monstrueux pour ne pas attendre...

pour info, mon père gagne 10 000 francs par mois, ce qui n'est pas un salaire monstrueux et il fait vivre avec ma mère et quatre enfants.

ça ne nous empèche pas à deux de possèder une vingtaine de voitures.

mon père a payé sa deuxième gorde 20 000 frs avec un moteur GR2 1296 neuf et une boite montagne....

le prix d'une 1132 restaurée.

je pense qu'il est injuste de mesurer la passion en pognon, tout vient à point à qui sait attendre et à coeur vaillant rien n'est impossible...


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Jeudi, 25 mars 2004 à 19:42

vous avez raison de remonter des r8 en r8g il y a qu a regarder les prix c'est de la folie.je crois que je vais faire comme beaucoup une fausse gorde et portant je suis proprietaire d'une 110 en 1300 que tout le monde prenne sont pied avec leurs envies est leur moyen a+ franck


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par moustique le Lundi, 28 juillet 2003 à 20:31

que ce soit une r8 ,une a110 ou meme une a310 on entends toujours les mêmes choses (c'est pas une vraie gord , c'est pas une vraie 1600s , c'est pas une vraie pack gt etc etc...)

Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

et le plaisir dans tous ça il est ou???

tant qu'a faire quand on restaure une de ces auto autant ce faire plaisir non?

pour ma part je possede une r8 toute simple qui va etre restauree en gordini (eh oui j'en voie deja qui herissent le poil) j'ai egalement une a310 v6 montee en pack gt et enfin une dauphine qui va etre une copie conforme de la derniere evolution de la queron avec le r16ts monte en 1860 et tout ce qui va avec .

au moins je me fais plaisir avec mes autos

alors gaby t'en fait pas t'es pas seul



vive les renault et le plaisir avant tout



Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Samedi, 24 mai 2003 à 17:15

Je posséde une R8 major calandre 4 phares je connais beaucoup de gens qui monte ces calandres sur des R8 Mais on n'a jamis prétendu que c'été des gordini la preuve en regardant ma jupe ou ma plache de bord vous y vérer le logo major et en soulevant le capot un 1108cc !!!



Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Mercredi, 21 mai 2003 à 16:43

malheureusement je possede une r8 qui n'est pas gordini mais qui possede tout d'une vraie gorde. Elle est equipee de jante gotti 073R en 7 et 9 pouces et possede un motteur groupe f developpant 145cv, donc je peux vous dire que j'ai pas peur de dire que ce n'est pas une vraie. Longue vie a la gorde.


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par djgord le Vendredi, 02 mai 2003 à 16:55

Salut



Moi je possède une R1132 major et je ne me plains pas, c'est sur tous le monde reve d'une 1135 mais moi je suis bien dans ma 8


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par gaby le Samedi, 28 décembre 2002 à 19:03

Sans vouloir te vexer, c'est bien ce que je dis, apperemment, tu tiens beaucoup au regard que peuvent avoir les autres sur ta voiture au détriment de ta passion pour ton auto. Te promène-tu pour faire plaisir aux gens?

Gaby.


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par gaby le Jeudi, 26 décembre 2002 à 19:11

Jusqque là j'accepte les commentaires, mais dire de cette R8 qu'elle n'a pas de valeur, je ne suis pas d'accord. A mes yeux, elle en a peut-être plus qu'une vraie gord simplement achetée. J'y ai passé du temps et j'y tient. Peut-être n'as tu jamais ecorché tes bouts de doigts au pnçage d'une caisse...


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Mercredi, 18 décembre 2002 à 16:52

et oui vous avez tous raisons une gord' est hors de prix, pourquoi et pour qui ??? et pourquoi ne pas avoir le meme regard sur une major restaurée avec Amour 'elle' comme souvent.Mais je suis d'accord avec jm, pas de logo gordini sur une copie. La mienne est une 1132 préparé, et elle ne s'appelera jamais GORDINI? pas elle toujour, car je ne desespere pas non plus...


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Mercredi, 18 décembre 2002 à 12:00

Jusqu'ou iront -ils ?

Pourquoi pas des fausses Ferrari , fausses Porsche,

fausses Alpine ? etc..

En fait il y a beaucoup de fausses R8g en France, non pas pour une question de prix (il y a les crédits

et les jeunes s'achetent bien des voitures neuves),(le bricoleur qui tente de faire ressembler une R8 normale pour une R8g va investir au total une somme pratiquement identique à l'achat d'une vraie Gordini)

mais parce que le français est un bidouilleur.

C'est dommage car les vraies Gordini partent à l'étranger (Allemagne, Japon etc..)

Bilan, il ne restera plus que des fausses sans aucune

valeur.


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Mardi, 17 décembre 2002 à 08:44

Salut Gaby

Je viens de lire ton message sur "la fausse gorde mal-aimée" et je veux juste rajouter un commentaire sur ton message.

tu marques que "Mais comme jmc me l'a fait remarquer lors d'un contact mail, il n'est pas normal qu'une vulgaire R8 major peut être plus regardée qu'une vraie Gord un poil plus fade. Il s'agit là de savoir si l'on restaure un voiture pour le regard des gens ou pour sa passion"

je voulais surtout préciser que beaucoups de non connaisseurs de R8 et de R8G croient qu'une R8 avec des jantes larges, arceaux, siéges baquets, grosses ailes, un échappement bruyant, etc, etc soit une R8 GORDINI et lorsque je fais des sortie avec la mienne qui est strictement dans sa configuration d'origine, les "nonconnaisseurs" parleront plus de la fausse R8 équipée rallye que de la mienne.

J'ai fait une expo à Nantes avec une autre R8 rouge Ferrari "équipée" et il était amusant d'entendre les commentaires !!!!!!!! par rapport à la mienne.

Je respecte le travail et la restauration de chacun, libre de faire ce qu'il veut avec sa R8 et je te rassure, j'ai restauré ma R8G dans le plaisir de rouler avec et non pour les commentaires des "nonconnaisseurs".

La seule chose qui me déplait, c'est le logo GORDINI sur les fausses R8G.

Voila

Bonne route en R8 et bonnes fêtes de fin d'années à tous

Jean Michel


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Julien le Samedi, 14 décembre 2002 à 03:09

bonjour,

je possede une 1132 aussi, malheureusement suite à un accident, je me suis résigné à un relookage pour ne pas être obligé de m'en séparer, mais je me suis défendu de mettre le 418 et bandes blanche.

Ce n'est pas une gord alors je n'en voit pas l'intéret, j'aurais pu le faire, vu que la caisse d'une gord 1134 est la même, mais il faut bien connaître cette dernière, ce qui n'est pas mon cas. A quoi bon faire d'une R8 qu' elle soit "major" ou "normale" une Gord, parce qu' elle n' en sera jamais une, moi aussi j'aimerai avoir une Gord, mais comme beaucoup de gens, c'est au dessus de mes moyens, j'adore ma 1132 et comme à dit William quand on se remet au volant c'est MAGIC.

Julien.


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par william le Samedi, 07 décembre 2002 à 07:47

Salut,

Une seule chose, ne négligez pas le plaisir de conduire une "vulgaire R8 Major" .J'ai le bonheur, après 10 ans d'attente de possèder une gord., pourtant rien n'a changé quand je reprend le volant de ma 1132. c'est Magique!!!!

William.


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par steph le Jeudi, 05 décembre 2002 à 13:33

mais que dire des vrai gord qui roule avec un 1440 ou un 1550 cela doit etre le meme probleme d'homologation pourtant le moteur est un gord

salut et felicitation a toi gaby tu n'est pas tout seul a avoir ce point de vue


Re: La fausse Gord mal-aimée.
par Visiteur le Jeudi, 05 décembre 2002 à 11:43

Bonjour,



Personnellement ce n'est pas temps le fait qu'une Gorde soit fausse ou pas au niveau de sa caisse qui importe ( même à l'époque certain agent renault modifier des caisses de major en remplacement aprés l'arrêt de la production, avec note sur la carte grise), mais le fait qu'une gordini c'est un ensemble boite moteur qui en on fait le mythe qu'elle est devenue, et malheureusement bien trop souvent ces éléments sont remplacés par des organes, et ça n'engage que moi, moins nobles (5 alpine, 12, 18 etc..) et qui de toute façons lui supprime de facto son noble titre de GORDINI.



Le deuxième points qui me fait bondir, et la c'est pour toute les personnes qui circulent en voiture, c'est de la non conformité à l'homologation du véhicule ainsi modifié, qui ce voit affublé de pièces d'origines diverses, qui ne subissent aucun des tests ( dans l'ensemble du véhicule) que font subir les constructeurs afin d'obtenir cette homologation, et ce n'est pas le contrôle technique qui justifiera la qualité des modifications.



Il est vrai que le prix d'une Gorde est élévé, ca ne justifie pas à mes yeux le fait de gordiniser, pour reprendre un terme que je desteste, une R8. J'ai la chance de connaître le propriétaire d'une R8 major d'origine et ça me fait plaisir de voir cette R8 restauré par ses soins sur une période de 2 ans et demi, car ça deviens presque aussi rare d'en voir une que de voir une "pâle" imitation de Gorde.





Je n'est rien contre les personnes qui modifient leur R8, en terme d'esthétique même si comme je viens de le dire je trouve que l'origine deviens si rare, par contre je ne supporte pas qu'on la nome R8 GORDINI car elle a une calandre 4 phares, bleu 418 et bandes blanches.





Cordialement Jérôme


Ajouter un commentaire