R8S
Photo
Videos
Recensement
Sondages

Actuellement
9 visiteur(s) en ligne
  Accueil    Reportages    Histoire    Infos    YoungTimers    Docs    Humeurs    Forum    Trophee Gordini    Contact

Statistique Top10 Accés direct aux commentaires
YoungTimers:
Sylvain Petit a créé

Posté le par Pat1135rice

YoungTimers

Posté par Pat1135rice

PSD : Un spécialiste des "Youngtimers" dans la Vienne

Bien aidées par la mise en place des primes à la casse successives, les voitures des années 70 à 90 ont doucement mais sûrement disparu du paysage automobile. Heureusement, la passion n’a pas d’âge et rouler décalé est dans l’air du temps. Merci donc aux irréductibles gaulois qui sauvegardent et redonnent vie à des autos attachantes, bien loin des standards uniformisés de notre époque. Parmi ces passionnés, on trouve PSD, garage spécialisé dans les « Youngtimers » à caractère sportif. Dans la Vienne, les R5 GT turbo, Clio Williams et 205 GTI redéboulent dans le paysage. Les Devil et autres Remus redonnent de la voix et ça fait du bien !




De l'aérographe aux Porsche

La structure PSD pour « Sylvain Petit Design », a ouvert ses portes à Vendeuvre du Poitou le 18 octobre 2011. Outre la vente de véhicules sportifs d’occasion révisés, elle réalise tous travaux de restauration de voitures de loisirs ou destinées à la compétition. « J’avais le projet de m’installer depuis sept ans » explique Sylvain, 33 ans, qui n’est pas un inconnu dans le monde de l’auto et de la moto, sa réputation dépassant de loin le cadre local. « Titulaire d’un Bac STI et d’un Brevet de maîtrise en peinture auto, je me suis d’abord fait remarquer par mes réalisations à l’aérographe sur casques, jet-skis et deux-roues » explique t-il. « J’ai par exemple réalisé un casque pour Eric Hélary et pour Henri Pescarolo, une maquette au 1/5ème de 406 silhouette à ses couleurs" ajoute t-il modestement. Après cette première expérience, il passe deux années dans une grande carrosserie poitevine où lui sont confiées les Mercedes, BMW et Audi. Dans une autre structure, il découvre les Porsche et se fait repérer par le spécialiste local de la marque, le garage « Bourgoin ». Travailler chez Porsche, ça ne se refuse pas et Sylvain y exerce son talent deux ans et demi avant de créer PSD. « Je suis très heureux d’être passé par le garage Bourgoin, c’est une très belle carte de visite ! Mais je voulais revenir aux « Youngtimers » qui sont mes véhicules « passion » » .

Une exigence : le travail bien fait

L’activité du garage démarre par le bouche-à-oreille. « Pendant trois mois, je n’ai fait aucune publicité » continue Sylvain. « J’ai très vite été débordé et au bout de cinq mois, j’ai embauché mon beau-frère, Alexandre Ponthier, comme mécanicien. On s’est connu par les voitures sportives et on a roulé tous les deux en Lancia Delta Intégrale pendant des années. Puis au bout du septième mois, Pierre-Louis Pivardière, 24 ans, est venu nous rejoindre en carrosserie-peinture. C’est un véritable passionné qui sort de l’école et que je continue à former à ma manière » . A travers ses mots, on sent que Sylvain a un caractère bien trempé et qu’il sait ce qu’il veut. « On s’est donnés plusieurs objectifs : privilégier la qualité et fidéliser les clients ». « Qualité » : le mot est lancé ! Pour se faire une idée du niveau d’exigence de PSD, il suffit de consulter son site internet. Les photos des restaurations d’une Mini et d’une Golf GTI phase 1 dédiée au VHC se suffisent à elles-mêmes (quelques unes sont à découvrir plus loin...). Ici, la « choucroute » est un répulsif. On travaille dans les règles de l’art et on reforme la tôle comme à l’origine. Quant à l’atelier, il est le plus souvent d’une propreté clinique. Pas de balai, juste l’aspirateur…

L'avenir tourné vers la vente et le VHC

« Notre souhait est de développer la vente de véhicules sportifs, mais attention, toujours des « Youngtimers ». Aujourd’hui, la demande explose d’autant que l’on n’est guère plus chers qu’un particulier tout en assurant une garantie. Les véhicules que nous proposons bénéficient d’une révision complète car on ne peut pas se permettre de laisser partir une auto n’importe comment sur la route. Nous avons une grande responsabilité ». Côté restauration, la mini « Chocolate » a fait des petits et c’est deux autres autos du même type qui se profilent. Enfin, le VHC prendra une place de plus en plus importante dans l’activité de PSD : « On a le projet de faire courir une R11 turbo qui sera aux couleurs « Philips », ainsi qu’une Lancia Delta Intégrale aux couleurs « Martini ». Elles porteront toutes les deux le nom du garage mais on ne sait pas encore quelle formule nous adopterons. Nous courrons avec ou bien nous les louerons. On va essayer également de développer quelques petites voitures en rallye moderne même si ce n’est pas spécialement notre créneau. Un jeune court déjà en saxo VTS avec notre publicité. L’idée est de faire parler de nous ». Sur ce dernier point, un atout vient de se glisser dans le jeu de PSD. Pour sa concentration annuelle, l’Alpine-Gordini Club de la Vienne, qui fête ses 20 ans, a proposé à Sylvain d’être partenaire de l’opération. Tout au long du week-end du 18 et 19 août prochains, le logo de PSD va briller. Le rallye touristique du samedi démarrera du garage, celui-ci offrant le petit déjeuner, et le dimanche ses couleurs rayonneront sur le circuit du Vigeant. Pour sûr, on n’a pas fini de parler de PSD…


Place aux photos !







L'équipe de PSD : de gauche à droite, Sylvain, le maître des lieux, Alexandre et Pierre-Louis







Des Williams, en veux-tu, en voilà !










Un camion facilement identifiable !








C'est par l'aérographe que l'aventure PSD a commencé





Jérémi Ancian, tiens, tiens, en voilà un pilote qui n'est pas inconnu !










Sylvain a plus d'une moto à son actif














Chez PSD, on vend des Renault sportives révisées mais aussi des Alpine












































Pour autant, vous pourrez également trouver des petites sportives d'autres marques telles des 205 et Golf GTI, Lancia EVO ou autres. Chez PSD, on n'est pas sectaire !






















Içi, le travail est fait dans les règles de l'art ! Un exemple, ma Williams pourtant très belle cachait une belle verrue. Sylvain a joué au bon docteur...














Sylvain a reformé deux tôles et traité l'intérieur du bas de caisse






















Où comment aller très loin dans la restauration. Exemple avec une mini "Chocolate"


<












































Préparation d'une Golf GTI phase 1 pour le VHC



























Une R5 GTTurbo aux couleurs de PSD









Sylvain ne souhaite travailler que sur des "Youngtimers" mais certains de ses anciens clients l'ont suivi...







PSD a sa mascotte en la personne de "Gribouille" !




Vous trouverez les reportages complets des différentes restaurations proposées dans cet article sur le site web :

GARAGE PSD N'hésitez-pas également à vous déplacer :
PSD, 9 ZA du Bois de la Grève, 86380 Vendeuvre du Poitou. Téléphone : 05.49.43.55.32



Re:
Sylvain Petit a créé

par Oliviergordi (oliviergordi@r8gordini.com) le Vendredi, 06 juillet 2012 à 22:41

Voilà une entreprise comme on aimerait en voir plus souvent.. Bravo et longue vie. Dommage que PSD soit si loin car ma Ragnotti aurait bien besoin d'eux...

Ajouter un commentaire